Le Moulin de Connelles
Le Moulin de Connelles, dans l’Eure, est à nouveau ouvert et nous sommes trés heureux de pouvoir à nouveau profiter de ce merveilleux endroit. Dans ce superbe manoir anglo-normand du XIXesiècle Karine et le Chef Pascal Petiteau ont mis tout en œuvre pour créer un lieu propice à la rêverie. On y flâne, on y dort, on y déjeune. La propriété est située sur une île entre deux méandres des boucles de la Seine conférant ainsi au lieu un esprit bucolique. «Mon père avait acheté le manoir sur un vrai coup de cœur, raconte Karine Petiteau.Je venais de temps en temps pour aider ma mère. Lorsqu’il a été question de vendre, un déclic s’est opéré, j’ai compris qu’il fallait que je prenne la suite. La restauration n’a pas été tout de suite notre priorité.» Il s’agissait d’abord de «redonner un grand coup de neuf aux chambres et à la salle de restaurant. Je ne voyais pas les choses de la même façon que mon père. Contrairement à lui, nous étions tous les deux du métier!»
«Ce que ne vous dit pas Karine», précise avec fierté le Chef, «c’est qu’elle est diplômée de l’Institut Paul Bocuse et que c’est un ancien inspecteur du Michelin. Pour ma part, j’ai suivi l’école hôtelière de Gérardmer.» Sur la base de ces compétences, tous deux décident d’apporter au Moulin de Connelles une touche nouvelle et très personnelle comme l’explique Karine: «Dans cette maison, il y a quelque chose de très important, c’est le mélange de cultures, sans doute parce que j’ai beaucoup vécu à l’étranger. Lorsque nous constituons l’équipe pour la saison, nous recherchons en même temps que des compétences une diversité de nationalité: Portugais, Espagnols, parfois Mexicains, ils apportent, par petite touche, l’esprit de leur pays dans la cuisine.»
«DONNER DE LA COHÉRENCE AU LIEU»
Pascal Petiteau complète: «Volontairement on ne reprend pas la même équipe d’une année sur l’autre. Cette façon de faire permet de maintenir intacte la motivation qu’ils ont en arrivant et d’enrichir notre cuisine de leurs idées, leurs voyages. Je privilégie les jeunes qui sont vecteurs d’idées nouvelles.» C’est sur ces bases que se décline la cuisine de Pascal Petiteau en accordant une importance toute particulière à son épouse: «On travaille main dans la main avec Karine. La carte se construit à deux.» Karine va plus loin: «Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la diversité de la demande: plusieurs âges, plusieurs nationalités et donc des demandes différentes. Les étrangers viennent pour la cuisine normande, les Parisiens pour une cuisine de tradition et les locaux pour une cuisine inventive. Il faut donc avoir tout cela en tête.»
Dans la cuisine du Chef, le produit normand a toute son importance jouant par petites notes la diversité culturelle avec des spécialités portugaises comme la «torta à l’orange», dessert portugais revisité avec un caramel au beurre salé.
Il n’hésite pas à servir le foie gras de canard en crème brûlée minute avec un ajo blanco, spécialité espagnole, soupe froide à base d’amandes, d’ail et d’huile d’olive. C’est cela qui fait l’esprit de la cuisine de Pascal. Karine donne le ton: «Notre clientèle vient ici pour se sentir bien. Cela passe par l’accueil, les lieux et aussi notre cuisine. Notre travail a été de s’adapter à cet esprit-là. On ne cherche pas l’étoile ni la gloire, juste à donner de la cohérence au lieu.»
Alors, le Chef décline avec élégance des assiettes de tradition qui font du bien comme la
«pintade moelleuse dorée au sautoir à la crème de cidre et camembert» ou, sur une note typiquement vosgienne, une «poitrine de cochon moelleuse caramélisée». Le dernier projet de ce couple passionné et passionnant c’est depuis peu l’ouverture à Connelles du «comptoir», table esprit bistrot, offrant une alternative à la cuisine gastronomique de Pascal Petiteau.
Le Moulin de Connelles, 40, route d’Amfreville-sous-les-Monts à Connelles.
Tél: 02.32.59.53.33 – www.moulin-de-connelles.fr, E-mail: moulindeconnelles@wanadoo.fr
Ses bonnes adresses
Porc élevé sur paille, ferme du Logis, Françoise et Régis Ouine, rue de l’église à Lisors. Tél: 02.32.49.11.23. Contact: regis.ouine@wanadoo.fr
www.bienvenue-a-la-ferme.com
Cave et épicerie fine, Maison Clet, Nicolas Clet, 7, rue Pierre-Mendès-France à Louviers. Tél: 02.32.40.06.72. Contact: nicolas@cletduvin.com, www.cletduvin.com
Restaurant esprit bistrot, Le comptoir de Connelles, 41, route d’Amfreville-sous les-Monts, à Connelles. Tél: 02.32.25.95.96