La seigneurie de Connelles a appartenu à la famille de Roncherolles et au chancelier et garde des sceaux de France René Nicolas de Maupeou au droit de sa femme Anne de Roncherolles.

L’histoire de Connelles...

old-map-1

Eglise Saint-Vaast

L’église Saint-Vaast de Connelles est un édifice de plan allongé dont l’origine remonterait au XIIe siècle. L’entrée se fait par le clocher construit au XVIe siècle, surmonté d’une flèche polygonale de 12 mètres de haut.
l’église a été largement remaniée au XVIIe siècle, au niveau du chœur et de la nef.

Le clocher-porche a été bâti au XVIe siècle.
La nef, éclairée par des baies en arcs pleins, et le chœur datent probablement du XVIIe siècle.
L’église orientée est construite selon un plan longitudinal à un vaisseau. Des corps de bâtiments sont accolés aux murs sud de la nef et du chœur. Le chevet est plat.

À l’extrémité occidentale, s’élève un clocher-porche. L’entrée dans l’église s’effectue par l’intermédiaire d’une porte en arc brisé. De section carrée, le clocher, à égouts retroussés, est surmonté d’une flèche polygonale, coiffée d’une croix de faîtage.

L’église est couverte d’une toiture en bâtière. Les murs gouttereaux sont rythmés par des baies cintrées.
Durant plusieurs années, l’édifice a bénéficié de travaux importants pour restaurer la couverture, la charpente, les cloches.

Un projet de rénovation est actuellement en cours pour le clocher de l’église qui a été bati au XVIe siècle.

Le Moulin

Les premières traces du Moulin de Connelles datent du 6 septembre 1683 sur un document nous apprenant que ce moulin était la propriété de la Baronnerie d’Heuqueville qui possédait la paroisse de Connelles sur Seine, appelé originellement « le Moulin des Saulaux ».
Le Moulin de Connelles fut un moulin à roue pendante du type de ceux d’Andé et de Muids. Ces moulins étaient destinés exclusivement à moudre le blé des vassaux de la Baronnerie. Le meuniers étaient les intermédiaires obligés ente la noblesse locale et les paysans. Souvent très riches, ils percevaient au XVII ème siècle des droits correspondant à 1/16ème du blé écrasé sous tamisage. Cependant ils n’en étaient pas moins vulnérables en période de crue et surtout en cas de guerre où ils étaient les premiers attaqués et pillés au même titre que les châteaux et les églises.

En 1834, après moult vicissitudes, nous retrouvons sur le cadastre de Connelles, le moulin, une maison et un bâtiment au lieu dit « le moulin de Connelles » propriété de Jean-Louis Vallet, Maire de la commune.
Vers 1905 la maison du meunier subsiste encore et le moulin est reconstruit sous forme d’un manoir, la seconde tranche étant initié un peu avant 1920.
On peut considérer que le moulin de Connelles a vraisemblablement fonctionné en tant que tel jusqu’en 1860, date de la construction du barrage de Poses qui apporte une véritable gêne encore aujourd’hui à cause de l’envasement des bras de Seine secondaire tel celui du moulin.
Le mécanisme du moulin a été démonté au début des années 1900.

Le Moulin de Connelles, baptisé après guerre « Château de Connelles », sous sa forme actuelle a connu plusieurs propriétaires illustres avant d’être transformé en hôtel-restaurant à la fin des années 70, fermé en 1981 puis en 1986, abandonné jusqu’en 1989, il fut acquis par la famille Petiteau qui, après l’avoir entièrement rénové, meublé et décoré en prend toujours soin  aujourd’hui.

Le Bac

Les bacs sont des bateaux à fond plat permettant aux véhicules de la ferme de passer d’une rive à une autre. Ils possèdent un faible tirant d’eau, afin de pouvoir accoster au plus près du rivage dans des cales aménagées. Sur la Seine, les bacs sont amphidromes(avant et arrière indifférenciés).

En l’absence de gués ou de ponts, ces embarcations sont le seul moyen de traverser le fleuve. Rapidement les locaux ont organisé le passage d’une rive à l’autre en mettant en place des services de passage d’eau.

Le passage d’eau désigne alors un service organisé de traversée du fleuve opéré par des personnes autorisées avec une embarcation prévue à cet effet.

Mou Sud 1905
7
6 2
Mou Inond 1910 face nord
3
Close Search Window